AlainB71

Publié le par Alain

 

 

Dimanche 18 mars 2007

11h59 - tubulure - Leucémie

Voici "ma" tubulure, que j'appelle moi mon "cordon ombilical"... Comme on peut le voir sur la photo, à droite de la pompe verte, il y a une rampe avec des boutons multicolores; sur cette rampe sont branchées toutes les injections que l'on me fait. De cette rampe part un tuyau, on le voit sur le lit, relié à une aiguille qui est mise sur un pack placé sous ma peau dès le premier jour où je suis entré en cure en novembre. C'est un grand confort, car pour toutes les prises de sang et injections, pas de piqûres au bras!

Tous les quatre jours, le matin, l'infirmière change cette tubulure, ça a été le cas aujourd'hui. Tous les huit jours, elle change aiguille et tubulure, ce qui va sera faire dans quatre jours.

Ce tube fait six mètres de long et grâce à lui, je peux aller à la salle de bains, au bureau sur lequel j'ai mon ordinateur, à la fenêtre d'où j'ai pris la photo du forsythia.

Voilà un aperçu d'un moment de la journée du patient que je suis!

 



20h39 - mon quotidien (1) - Leucémie

Et si je vous racontais un peu de mon quotidien ? La journée commence par l'arrivée de l'aide soignante et de l'infirmière. C'est un moment particulier pour moi, car elles sont le premier contact de la journée avec l'extérieur. Surtout que ces derniers jours, je suis réveillé dès 6h30.

L'aide soignante vide et jette les flacons (deux flacons : un antifongique et l'autre antibactérien ; plusieurs fois par jour, je dois faire des bains de bouche et gargarismes afin de prévenir les infections), change les « bidons » ( un urinal, car jour et nuit il faut uriner dans cet ustensile et garder les urines dans un « bidon », ceci afin de contrôler si j'élimine bien, pour bien nettoyer les reins / désolé pour cet aspect « technique » de la chose ;-) /). Puis elle fait mon « tour », c'est-à-dire prise des constantes : tension et température.

Entre ensuite l'infirmière. Elle fait les prélèvements de sang (comme vous pouvez le voir sur la photo). Chaque matin ce sont des tubes qui sont prélevés- le nombre dépend des analyses à faire - et expédiés au laboratoire ; les résultats sont très rapides et ainsi, le médecin voit s'il faut transfuser ou autre (la transfusion de sang, c'était le cas aujourd?hui). Les prélèvements se font sur une zone plus proche de mon pack ; pas de prise au bras, comme c'est appréciable, grâce à ce système !

Ces instants du matin sont presque un rituel mais comme je le disais, ce sont des moments importants car on échange aussi beaucoup. Cela me fait un énorme bien!

1 commentaire


Lundi 19 mars 2007

11h08 - rasage automatique - Leucémie

J'en suis au stade où la chimio commence à agir sur le système pileux. De moins en moins besoin d'utiliser mon rasoir: un simple passage de la main et hop! les poils disparaissent!  :-)

Amusant! Prenons le bon côté des choses!

 commentaires

 

 

Mardi 20 mars 2007

16h40 - remontée - Leucémie

La sortie d'aplasie est amorcée. Dimanche, les globules blancs n'étaient qu'à 700, sont montés hier à 1000 et sont aujourd'hui à 1200. De plus, les polynucléaires, qui doivent être à 500 pour être sorti d'aplasie, étaient à 0 dimanche et sont montés à 100 hier. Bonne nouvelle, car c'est bien: la moelle "travaille", les taux ne remontent pas trop vite, et cela permet aussi d'éliminer des mauvaises cellules.

Je continue à bien manger... l'appétit est là et je suis hyper confiant!!!

7 commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
De robert87300 le 20/03/07 <br /> <br /> bonjour, tu as raison il faut etre confiant, @+ robert <br /> <br /> <br /> --------------------------------------------------------------------------------<br /> De popio le 20/03/07 <br /> <br /> alain bonjour je viens te te decouvrir je reviendrais voir ok a bientot......................... <br /> <br /> <br /> --------------------------------------------------------------------------------<br /> De mocekx le 20/03/07 <br /> <br /> bon courage la vie n'est pas un long fleuve tranquille mais une somme d'épreuves qu'il nous faut surmonter le bog montre que tu n'en manques pas <br /> <br /> <br /> --------------------------------------------------------------------------------<br /> De SophieB le 20/03/07 <br /> <br /> bonjour, difficile de te dire que tout ira mieux très vite, mais tu as vraiment l'air d'un mec bien et sensé alors je , nous sommes à tes côtés pour parcourir ce chemin caillouteux sur lequel nous marchons pas très loin les uns des autres. il faut avoir une pêche d'enfer ! si tu viens sur mon blog, tu comprendras qu'on est quelque part des cousins. A l'hôpital, on est au même étage. Bises. <br /> <br /> <br /> --------------------------------------------------------------------------------<br /> De EMMA1721 le 20/03/07 <br /> <br /> bonjour alain,contente que les nouvelles soient bonnes,continues à bien manger et à fabriquer de bonnes cellules bien saines!!Je compte sur toi! courage et confiance.Bonne nuit et à demain.bises à toi <br /> <br /> <br /> --------------------------------------------------------------------------------<br /> De 26GIL le 20/03/07 <br /> <br /> Me revoilà pour constater, avec beaucoup de plaisir, que pendant mon absence tu en as profité pour retrouver le moral et te refaire une petite santé. C'est très encourageant cette reprise d'activité de la moelle, ton appétit et ta confiance. J'espère de tout coeur que les prochaines nouvelles seront encore meilleures. Bonne nuit. <br /> <br /> <br /> --------------------------------------------------------------------------------<br /> De Pierrot le 20/03/07 <br /> <br /> Bonsoir Alain Hier nous avons passé la soirée comme je te l'ai dit : défilé, 19 mars oblige et repas à la maison paroissiale. Chacun y est allé de son petit couplet sans oublier le"père" qui était des nôtres et te connais d'ailleurs. Je vois que l'appétit est de la partie et que doucement mais surement la forme reprend son train. Nous t'embrassons et à demain pour les dernières nouvelles de demain ! Passes une bonne nuit. <br /> <br /> <br /> --------------------------------------------------------------------------------<br /> De collègue le 20/03/07 <br /> <br /> Bonjour, Bravo pour l'appétit, c'est pas toujours facile d'avoir faim à l'hopital! contente de voir que tu travailles bien et que tu produis de quoi te reconstituer! ça marche! Bises Mathilde <br /> <br /> <br /> --------------------------------------------------------------------------------<br /> De MIMILULU35 le 20/03/07 <br /> <br /> c est bien tu as le morale, c est une sacré lecon de vie! <br /> <br /> <br /> --------------------------------------------------------------------------------<br /> De Philippe le 21/03/07 <br /> <br /> J'aime bien la fin de ton message ; elle te ressemble et ça fait extrêmement plaisir de te retrouver.
Répondre
C
De EMMA1721 le 21/03/07 <br /> <br /> bonjour Alain,tu mues alors?c'est pas grave ta peau n'en dera que plus belle après.Comment va sinon?Les analyses sont bonnes?a plus bisous à toi <br /> <br /> <br /> --------------------------------------------------------------------------------<br /> De Invité le 21/03/07 <br /> <br /> Bonjour, finalement vous êtes comme un lézard qui renouvelle sa peau... ça va aller avec de l'hydratation. Bon courage et à bientôt. <br /> <br /> <br /> --------------------------------------------------------------------------------<br /> De reve95560 le 21/03/07 <br /> <br /> Bonjour, Bon courage.....Tout va aller pour le mieux....Garde confiance...... <br /> <br /> <br /> --------------------------------------------------------------------------------<br /> De Pierrot le 21/03/07 <br /> <br /> Bonjour. Tu as toujours le moral... hé hop ! ...ça revient ! <br /> <br /> <br /> --------------------------------------------------------------------------------<br /> De LesChovet le 21/03/07 <br /> <br /> salut Alain, moi j'adore les lezards !!!! je vois que le moral est au beau, je te fais des gros bisous et te souhaite bon courage . Blandine <br /> <br /> <br /> --------------------------------------------------------------------------------<br /> De Invité le 21/03/07 <br /> <br /> Une bonne crème hydratante apaise cette sècheresse et hop! peau détendue! :-) l'oréal parce que tu le vaux bien!!! bisous Yves <br /> <br /> <br /> --------------------------------------------------------------------------------<br /> De Invité le 22/03/07 <br /> <br /> Bonjour Mr B. ! Un petit mot pour vous dire que je trouve votre blog très intéressant et très bien fait ... vous avez eu une bonne idée. Je travaillais hier mais je n'ai pas eu le temps de venir vous faire un petit coucou . Peut-etre samedi, si vous etes encore dans le service ! Allez courage et cremez vous bien ! Bonne journée. A. IDE à E2, pas besoin de chanter pour piquer votre PAC ;)
Répondre